Bibliographie


Bibliographie » Bibliographie
Print Friendly

Sélection de la bibliographie de CHRISTIAN LEBRAT

Pour Les livres d’artistes de la série ENONCES (2005-2013) voir la collection du Centre des livres d’artistes
https://cdla.info/category/collection-a-z/l/

Plusieurs livres sont également dans la collection de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou

 


 

En tant qu’auteur…

- Entre les images, Paris, Paris Expérimental, 1997.
- Cinéma radical, Paris, Paris Expérimental, 2008. English trad. Radical Cinema by Anna Doyle, 2n ed., 2021.
- Christian Lebrat. Le Temps déroulé = Unreeled Time : rubans photographiques (1978-2013), Paris, Paris Expérimental, 2013. Textes de / texts by Philippe Dubois, Janus, Daphné Le Sergent, Christian Lebrat.


 

Textes de CHRISTIAN LEBRAT

- Catalogue de la Paris Films Coop [Texte sur «Trois petits tours et puis s’en vont »], 1975, np. [1 p.]

- « ParisFilmsCooption » [co-auteurs : Jean-Michel Bouhours, Claudine Eizykman, Guy Fihman, Prosper Hillairet] : catalogue des 4e Rencontres internationales d’art contemporain, La Rochelle, 1976, non paginé [1 p.].
Réédité dans Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France [sous la dir. de Nicole Brenez et Christian Lebrat], Paris : Cinémathèque Française ; Milan : Mazzotta, 2001, p. 375 .

- « Film n°2 », Melba (Paris), n°1, décembre 1976, p. 7.

- « Isoler, manipuler, complexifier », Melba (Paris), n°3, avril-mai 1977, p. 8.

- Catalogue de la Paris Films Coop [Textes sur « Film numéro deux », « Couleurs délicieuses », « Organisations I, II, III », « Boucles pour deux projecteurs » et  « Réseaux »], n°3, 1979, pp. 39-42.

- Travail de la bande de photogramme sur le support filmique : itinéraire 1976-1980, Thèse de Doctorat, Université Paris 1 Sorbonne, 1980.

- Catalogue des ressources du Musée national d’art moderne [Texte sur Flux Re Flux], Paris, Centre Georges Pompidou, 1982, p. 25.
Réédité dans Vidéo et après : la collection vidéo du Musée national d’art moderne [sous la dir. de Christine Van Aasche], Paris, Centre Georges Pompidou, Carré, 1992.

- Art libraries journal = Revue de bibliothèques d’art (Preston), vol. 17, n°1, 1992, pp. 18-19.

« Vibrations », Cantrills Filmnotes (Melbourne), n° 65-66, octobre 1991, pp. 56-58 (version anglaise).
Texte original in Poétique de la couleur : anthologie [sous la dir. de Nicole Brenez et Miles MacKane], Paris, Auditorium du Louvre; Aix-en-Provence, Institut de l’image, 1995, pp. 142-143.

- « Le Banal et le multiple » [entretien avec Alain Faure, Yves Tenret et Jean-Michel Yoyotte], Le Quai Le Bulletin (Mulhouse), n°9, septembre 1996 – février 1997, pp. 8-11.

- Séminaires Photographie 95-96 [sous la dir. de Jacques Boesch], Genève, Ed. Saint-Gervais, 1996, p. 3.

- « Out of (K)nowhere : un film d’Anne Prat (ouverture) », in 39a Mostra Internazionale del Nuovo Cinema (Pesaro, 2003), pp. 130-131.

- « Vom Flip Book zum Flickerfilm », in Daumen Kino = The Flip Book Show, sous la dir. de Christoph Benjamin Schulz et Daniel Gethmann (Düsseldorf : Kunsthalle Düsseldorf ; Köln, Snoeck, 2005), pp. 184-193.

- « De Melba à Double Trama – performances et installations pour film des années 1970 aux années 2010 », in Cinéma exposé = Exhibited Cinema, sous la dir. de François Bovier et Adeena Mey (Lausanne : ECAL, 2015), pp. 171-190.

« Gestes artistiques et dispositifs techniques (De quelques accessoires et dispositifs utilisés au cinéma en rapport avec le cinéma des origines) », Les Cahiers de Tinbad n° 10, automne 2020, p. 65-72.
http://www.christian-lebrat.net/wp-content/uploads/2021/05/Cahiers10_int2.pdf

« Substance de l’image / Expérience du matériau », [Entretien avec Karine BOUCHY & Anne-Christine ROYERE]écriture et image n° 1, automne 2020, p. 173-203.
https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image/article/view/11/23

 

 


 

Textes sur CHRISTIAN LEBRAT

Catalogues d’expositions / Livres :

- Branchements cinégraphiques : cinéma expérimental : [exposition, Paris, 1981] / Bibliothèques de la Ville de Paris ; [textes de Pascal Auger et Prosper Hillairet]. – Paris : Bibliothèques de la Ville de Paris, 1981. – 1 vol. (42 p.).

- Cinema indipendente americano e francese [sous la dir. de Franco Ghielmetti], Milan, Padiglione d’arte contemporanea, 1981 [16 p.]

- Christian Lebrat : films, vidéo, actions, collages 1975-1983  / Prosper Hillairet – Paris : Centre Georges Pompidou, 1983. – 1 dépl.

- Images imaginées : 12 photographes contemporains et la pensée de Gaston Bachelard / John Batho, Nadhira Lekehal. – Contrejour, 1984. – 87 p.

- C. Lebrat : La molteplicità della macchina fotografica : – Ferrara : Palazzo dei Diamanti, 1985. – 1 dépl.

- Uutta Ranskalaista Valokuvausta / Viviane Esders, dir.. – Helsinki : Suomen valokuvataiteen, 1988. – [16] p.

- Christian Lebrat : rideaux : photographies et dessins 1988-1991 / Texte parDominique Noguez. – Ivry sur Seine : CREDAC, 1991. – [32] p.

- Vidéo et après : la collection vidéo du musée national d’Art moderne, [sous la dir. de Christine Van Aasche],  Paris : Centre Georges Pompidou, Carré, 1992.

- Christian Lebrat : rubans photographiques 1978-1994 / Texte de Philippe Dubois. – Vitry-sur-Seine : Ville de Vitry-sur-Seine, 1994. – [32] p.

La Couleur en cinéma [sous la dir. de Jacques Aumont], Paris, Cinémathèque française; Milan, Mazzotta, 1995.

- Christian Lebrat : [La Filature, Scène nationale de Mulhouse] – Mulhouse : Le Quai, 1995. – [4] p.

- La ville moderne en Europe : visions urbaines d’artistes et d’architectes / Sous la dir. de Jean Dethier, Paris, Centre Georges Pompidou (262 p.)

- L’ effet film : figures, matières et formes du cinéma en photographie / Philippe Dubois, dir. – Lyon : Galerie Le Réverbère 2, 1999. – Non paginé [32] p.

- Jeune, dure et pure ! Le cinéma d’avant-garde et expérimental en France / Sous la dir. de Nicole Brenez et Christian Lebrat, Paris, Cinémathèque française, Milan, Mazzotta, 2001.

- Transphotographiques de Lille / texte de Daphné Le Sergent, 2007

- Lucca Film Festival 2008, Corazzano  (Pisa), Titivillus, 2008 (166 p.).

- Christian Lebrat : Vibrazioni : exposition, performances  / [A cura di Andrea Monti]. -Lucca :Lucca Film Festival, 2008. – Non paginé [8] p.

- Christian Lebrat / [Texts by Izabella Pruska-Oldenhof, Kelly Egan, Angela Joosse]  -Toronto : TheLoop Collective Press, 2009. –  [9 p.]

- Volti, corpi e forme dei cantieri / a cura di Sergio Giordanelli, Gênes, Gruppo Prisma 177, 2010.

- De quelques œuvres d’art contemporain au Cameroun, sous la dir. de Claude Allemand-Cosneau, CNAP, Cahiers de la création contemporaine, avril 2010.

Esthétique et complexité : création, expérimentations et neurosciences / Sous la dir de Zoï Kapoula et Louis-José Lestocart, Paris, CNRS Editions, 2011.

- Christian Lebrat : rubans photographiques / Testi di Janus, Sandro Ricaldone. – Genova, Galleria Martini & Ronchetti, 2011 [32 p.]

-- Cinema: new device / Curated by Karina Karaeva. – Moscow, NCCA, 2012

- Christian Lebrat : architetture della meoria – fotografie/ Testi di Guillaue Basquin, Janus, Daphné Le Sergent. – La Spezzia, Brandi Art Gallery, 2014 [42 p.]

Articles :

- Viana CONTI, « Note d’arte », Corriere Mercantile (Gênes), 16 décembre 1977, p. 5.

- Prosper HILLAIRET, « Espaces mélés / espaces dissolus », Melba, n°4-5, décembre 1977, p. 2.

- Ferruccio GIROMINI, « Per la serie Le Grandi Capitali… », Il Lavoro (Gênes), 13 janvier 1978, p. 2

- Claudine EIZYKMAN, « Francia 78 : intermittenza(e) di intermittenza(e) » in Cinema Contemporaneo Francese [sous la dir. de Sandro Toni], IXe Mostra Internazionale del Cinema Libero di Porretta-Terme, Bologne, 1978, pp. 9-12.

- Dominique WILLOUGHBY, « Confrontations, contrastes », Catalogue du Salon d’Automne, Paris, novembre 1978, p. 57.

- Dario ZANELLI, « Il Cinema ancora sotterraneo », Il Resto del Carlino (Bologne), 19 décembre 1978.

- Giorgio CREMONINI, « Com’è un cinema senza padroni », Bologna Incontri, anno X, n°2, février 1979, pp. 45-46.

- Stefano MASI, «Lo schermo interiore di Christian Lebrat »,Cinemasessanta (Rome), n°126, mars-avril 1979, pp. 50-52.

- Prosper HILLAIRET, « Christian Lebrat », Paris-Hebdo, 5-11 mars 1980, p. 64.

- Yann BEAUVAIS, « Cinéma différent », Cinématographe, n°60, septembre 1980, p. 77.

- Raphaël BASSAN, « Repères et tendances actuelles du cinéma expérimental : actualité du cinéma abstrait », La Revue du cinéma, n° 359, mars 1981, pp. 125-126.

- Cinema indipendente americano e francese [sous la dir. de Franco Ghielmetti], Milan, Padiglione d’arte contemporanea, 1981.

- Branchements cinégraphiques [sous la dir. de Pascal Auger et Prosper Hillairet], Paris, Bibliothèques de la Ville de Paris, 1981.

- Dominique NOGUEZ, Trente ans de cinéma expérimental en France (1950-1980), Paris, A.r.c.e.f., 1982.

- Otto HAHN, « Trans-photo », L’Express, 2-8 juillet 1982.

- Patrice BLOCH et Laurent PESENTI, « Trans-Photo », Artistes (Paris), n°12, août 1982, p. 90.

- Olivier SEGURET, « Exposer le cinéma », Libération (Paris), 24-25 avril 1982, p. 30.

- Stefano MASI, « ParisFilmsCoop o ‘un viaggio allucinante’ », Visuel (Turin), n°7 (Rome, Ed. Carte Segrete), juin 1983, pp. 25-28. Trad. fr. « ParisFilmCoop ou le voyage fantastique » in Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France [sous la dir. de Nicole Brenez et Christian Lebrat], Paris : Cinémathèque Française ; Milan : Mazzotta, 2001, pp. 376-378.

- Prosper HILLAIRET, Christian Lebrat : films, vidéo, actions, collages 1975-1983, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, 1983, np. [4 p.]

- John BATHO « Le Temps déroulé » in Images imaginées : 12 photographes contemporains et la pensée de Gaston Bachelard, Reims, FRAC Champagne-Ardenne; Paris, Contrejour, 1984, p. 44.

- Nadhira LEKEHAL, « Christian Lebrat » in Images imaginées : 12 photographes contemporains et la pensée de Gaston Bachelard, Reims, FRAC Champagne-Ardenne; Paris, Contrejour, 1984, p. 49.

- Jean-Marie LE SIDANER, « Images imaginées », Art Press, n° 84, septembre 1984, p. 54.

- Antonio DRAGONE, « Maestri di foto per tutti i gusti », La Stampa (Turin), 13 janvier 1985.

- Janus, C. Lebrat : la molteplicità della macchina fotografica, catalogue de l’exposition au Palazzo Massari, Ferrare, 1985. Trad. française in Christian Lebrat, catalogue de l’exposition à La Filature, Mulhouse (Quai-Le Bulletin, supplément n°8), 1995, np. [4 p.]

- Prosper HILLAIRET, « Un homme court sur les Champs-Elysées : petite nomenclature cinégraphique de Paris», Paris vu par le cinéma d’avant-garde (1923-1983), Paris, Paris Expérimental, 1985, pp. 57-65.

- Fotokalender, Francfort, Deutsche Leasing AG, 1987.

- Pierre ELMERICH, « Pré-mythologie imagée », catalogue des JIPAM, Montpellier, 1987.

- Patrick ROEGIERS, « Traits pour traits », Le Monde, 28 avril 1987, p. 15.

- Alain DISTER, « Les photographes font la pose », Le Nouvel Observateur, 24-30 avril 1987, p. 18.

- Photo magazine, n° 82, mai 1987, pp. 38-39.

- Louis MESPLÉE, « Lebrat d’enfer », Libération, 29 mai 1987, p. 40.

- Emmanuel DE ROUX, « Des inventions pour 89 », Le Monde, 13 octobre 1987.

- Alain SUDRE, « Christian Lebrat », in 900 cinéastes français d’aujourd’hui, sous la dir. de René Prédal, Paris, Éd. du Cerf/Télérama, coll. « 7e Art », 1988, pp. 307-308.

- Viviane ESDERS, catalogue de l’exposition Uutta Ranskalaista Valokuvausta, Helsinki, Suomen valokuvataiteen museo, 1988.

- Annuaire de la création contemporaine 1988-89, Strasbourg, Tetraed, 1988.

- VSD, n° 562, du 9/6 au 15/6 1988, p. 114.

- « Révolution chez les mitrons », VSD, n° 567, du 13/7 au 20/7 1988, pp. 76-77.

- Gérard COURANT, Cinématon, Paris, Henri Veyrier, 1989.

- Technologies et imaginaires : art cinéma, art vidéo, art ordinateur [sous la dir. de Maria Klonaris et Katerina Thomdaki], Paris, Dis Voir, 1990.

- Mike Van NIEKERK, « Cinema verite in true sense », The West Australian (Perth), 10 novembre 1990.

- Dominique NOGUEZ, « L’art en suspens », catalogue de l’exposition Christian Lebrat : rideaux, photographies et dessins (1988-1991), Ivry, CREDAC, 1991, non paginé [4 p.].

- Christine Van AASCHE [sous la dir. de], Vidéo et après : la collection vidéo du musée national d’Art moderne, Paris : Centre Georges Pompidou, Carré, 1992.

- Jean-Claude LEMAGNY, L’Ombre et le temps, Paris, Nathan, 1992.

- Acquisitions photographiques 1984-1990, Reims, Fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne, 1992.

- Cécile CLERGUE, « Visions urbaines », Photographies magazine (Paris), n° 56, mars 1994, pp. 44-48.

- Philippe DUBOIS, « Les rubans photographiques de Christian Lebrat : modulations entre photo et cinéma 1978-1994 », catalogue de l’exposition Christian Lebrat : rubans photographiques (1978-1994), Vitry-sur-Seine, Galerie municipale, 1994, non paginé [2 p.].

- Sophie TASSET, « Rubans photographiques », Le Relais (Vitry-sur-Seine), n° 228, janvier 1995, p. 5.

- Christian LEBRAT, catalogue de l’exposition à La Filature, Mulhouse (Quai-Le Bulletin, supplément n°8), 1995 [Textes de Janus, Louis Mesplée et Dominique Noguez].

- [Agenda], L’Alsace, 1er juin 1995, p. 43.

- Dominique BANNWARTH, « Lebrat », L’Alsace, 9 juin 1995, p. 27.

- [Expos galeries], L’Alsace, 9 juin 1995.

- Siegmar GASSERT, « Rhapsodien », Dreiland-Zeitung, 22 juin 1995.

- Aperçus : guide de la jeune création en France [banque de données informatisée], production AFAA/MNAM-CCI, Paris, 1995.

- Michèle et Michel AUER, Index. Encyclopédie Internationale des Photographes = Photographers encyclopaedia international, Paris, Maison européenne de la photographie; Hermance (Suisse), Camera Obscura, 1995.

-Jacques AUMONT, «Des couleurs à la couleur », La Couleur en cinéma [sous la dir. de Jacques Aumont], Paris, Cinémathèque française; Milan, Mazzotta, 1995, pp. 30-49.

- Nicole BRENEZ, «Couleur critique : expériences chromatiques dans le cinéma contemporain» in La Couleur en cinéma [sous la dir. de Jacques Aumont], Paris, Cinémathèque française; Milan, Mazzotta, 1995, pp. 156-176.

- Arthur CANTRILL, « La Couleur au cinéma », Cantrills Filmnotes, n° 79-80, novembre 1995.

- Jean ARROUYE, « Entre peinture et sculpture la photographie même : les Rideaux de lumière de Christian Lebrat », Info-Rêves (Lyon – galerie Vrais Rêves), n°15, mai 1996.

- Maurice LEMAÎTRE, Notes sur les Classiques du film d’avant-garde, Paris, Centre de créativité, 1996.

- Guy CHEVALIER, « Couleur », épisodic (Paris), n°1, printemps 1996, pp. 13-15.

- Jacques BOESCH [sous la dir. de], Séminaires Photographie 95-96, Genève, Ed. Saint-Gervais, 1996.

- E[lisabeth] J[ENNY], « Christian Lebrat » in L’Art du mouvement. Collection cinématographique du musée national d’Art moderne 1919-1996 [sous la dir. de Jean-Michel Bouhours], Paris, Centre Georges Pompidou, 1996, p. 243.

- Philippe DUBOIS, L’Effet film : figures, matières et formes du Cinéma en Photographie, Lyon, Galerie Le Reverbère 2, 1999.

- Philippe MEZIAT, « L’imagerie instable », Sud Ouest, 26 juillet 1999.

- Philippe DAGEN, « L’été photographique à Lectoure, entre maniérisme et quotidien », Le Monde, 18 août 1999.

- Christian GATTINONI, « Voyages imaginés dans le réel », Arts croisés, n° 13, août-septembre 1999.

- Eugeni BONET, Calculated Cinema, Barcelone, Fundació Antoni Tàpies, 1999.

- Fred CAMPER, « Immaterial Worlds », Chicago Reader, vol. 29, n° 29, 21 avril 2000, pp. 44-45.

- Olivier MICHELON, « Christian Lebrat, libération de la couleur » in Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France [sous la dir. de Nicole Brenez et Christian Lebrat], Paris : Cinémathèque Française ; Milan : Mazzotta, 2001, pp. 385-386.

- Xavier BAERT, « Couleur, cadre, épaisseur. Holon de Christian Lebrat » in Jeune, dure et pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France [sous la dir. de Nicole Brenez et Christian Lebrat], Paris : Cinémathèque Française ; Milan : Mazzotta, 2001, pp. 387-388.

- Stefano MASI, « Negli abissi dell’emulsione. Il Rinascimento della sperimentazione cinematografica in Francia (e altre strade battute in Italia) = In the abyss of emulsion. The renaissance of experimental film in France (and other paths trodden in Italy) » in Independent Film Show 2, Napoli, E-M Arts, 2002, pp. 69-86.

- « Christian Lebrat : Rouleaux photographiques », Archistorm n° 15, octobre 2005, pp. 40-41.

- Raphaël BASSAN, « De l’abstraction, 2ème Partie : la scène française », Zeuxis, n° 24, juin-juillet-août 2006, pp. 27-29.

- « Une œuvre monumentale ! Hitchcock revisité par Christian Lebrat », textes de Philippe DUBOIS, Hervé RABOT et Christian LEBRAT, Zeuxis, n° 27, 15 novembre 2006, pp. 30-31.

- Daphné LE SERGENT, « Les rubans photographiques de Christian Lebrat », revue www.lacritique.org, 22 novembre 2006. Texte repris dans le catalogue des Transphotographiques de Lille, 2007.

- Patricia De AQUINO, « Le fonds prend forme », in Canal : le journal de Pantin, n° 156, mars 2007, pp. 28-29.

- Prosper HILLAIRET, « Ultra cinéma de Christian Lebrat », avril 2007 (inédit).

- Catherine LOISEAU, « Les longs rubans de Christian Lebrat », Nord éclair, 23 mai 2007.

- Raphaël BASSAN, Cinéma et abstraction : des croisements, Cahier de Paris Expérimental n° 25, mai 2007.

- P. Br. « La pluie et ses rideaux », in Dernières Nouvelles d’Alsace, 6 juin 2007.

- Christophe BICHON, « Motives and Textures », in Independent Film Show 7th Ed.,Naples, Fondazione Morra, 2007.

- Christian GATTINONI, « Les sculptures corporelles du cinéma de soi », septembre 2008 (inédit – texte écrit pour l’exposition de C.L. à Art-O-Rama, septembre 2008)

- Prosper HILLAIRET, « Ultra cinéma di Christian Lebrat », in Christian Lebrat : Vibrazioni : exposition, performances, catalogue de l’exposition à l’Ex-Manuffatura Tabacchi, Lucques (I), octobre 2008. En italien.

- Andrea MONTI, « Oltre-Cinema. Ovunque e da nessuna parte », in catalogue du Lucca Film Festival 2008, Corazzano (Pisa), Titivillus, 2008, pp. 135-137.

- Alessandra BANDONI, « Il Lucca Film Festival presenta la mostra « Vibrazioni » di Christian Lebrat », Lucca, www.loschermo.it, 5 oct. 2008.

-Nicolas VILLODRE, « Berlinale 2009 : Puccini vu par Snow, Lebrat et Dwoskin », www.objectif -cinema.com, mars 2009.

- Izabella PRUSKA-OLDENHOF, « ‘Let Yourself Enter the Colour’ : the body and the self-portrait in Christian Lebrat’s cinema », in Christian Lebrat (Toronto : The Loop Collective Press, 2009), p. 2-3.

- Kelly EGAN, « In Between Trama and Holon : the role the object in the performance of film », in Christian Lebrat (Toronto : The Loop Collective Press, 2009), p. 4-5.

- Angela JOOSSE, « A short reflection on V1 (Tourbillons) », in Christian Lebrat (Toronto : The Loop Collective Press, 2009), p. 6-7.

- Daphné LE SERGENT, « Les rubans photographiques de Christian Lebrat », Etoilements, n° 9, décembre 2009, p. 2-4.

- Izabella PRUSKA-OLDENHOF, “The Gift of Presence in Christian Lebrat’s V3 (Collapse) “, janvier 2010 (inédit).

- Anne-Marie ZUCCHELLI, “Flux-Re-Flux et Collapse”, septembre 2010 (inédits).

- Philippe-Alain MICHAUD, « De Stilj et le film : architectures de film », livret accompagnant le DVD homonyme, Editions du Centre Pompidou, 2010.

- Louis-José LESTOCART, « L’art du clignotement », Art Press2, n° 21, Cinémas contemporains, mai-juin-juillet 2011, p. 15-19.

-Hana LEVY, « Lever de rideau », Canal (Pantin), septembre 2011.

Sandro RICALDONE, « Christian Lebrat : l’immagine-ritmo », in Christian Lebrat : rubans photographiques / Testi di Janus, Sandro Ricaldone. – Genova, Galleria Martini & Ronchetti, 2011, p. 10-11.

- F[rancesca]. T[RAVERSO]., « Le pellicole d’astrazione di Christian Lebrat = The abstract films of Christian Lebrat », Liguria Blue (Gênes), novembre-dicembre 2011, p. 109.

- M[atteo] F[OCHESSATI], « Ciak Foto », Il Giornale dell’Arte, n° 314, novembre 2011, p. 76.

- « Quelle opere di Lebrat tra cinema e fotografia », Il Secolo XIX, Giovedi 10 novembre 2011, p. 32.

- Miriam CRISTALDI, «  Rubans photographiques : il mondo è orizzontale », La Repubblica Genova, sabato 12 novembre 2011, p. XXV.

- Giuliano GALLETTA , « Lebrat: l’arte nasce a Genova », Il Secolo XIX, Venerdi 2 dicembre 2011, p. 33.

- Francesca TRAVERSO, « Le pellicole d’astrazione di Christian Lebrat = The abstract films of Christian Lebrat : prorogata la mostra del fotografo e videoartista francese », Liguria Blue (Gênes), gennaio-febbraio 2012, http://blue.sagep.it

- Chiara GATTI. « Naturale, digitale, Polaroid : foto per tutti al Superstudio », La Repubblica (Milano), 3 maggio 2012, p. XV.

Matteo MACOR. « Lebrat, a Milano con gli altiforni = Lebrat takes the steel Mills to Milan », Liguria blue, n°28, mai-juin 2012, p. 108-109.

Cristiana CURTI. « E tutta « MIA » la città », www.arslife.com, mai 2012.

Camilla CRESCINI. « Christian Lebrat : rubans photographiques, Galerie Eulenspiegel»,  Artcollector, n° 15, Winter 2013/214, p. 35.

Guillaume BASQUIN. « Les rubans photographiques de Christian Lebrat », Artpress 2, 23/12/2013.

Bettina BUSH. « Lebrat, la realtà come al cinema », La Repubblica (Genova), 9 mai 2014, p. XXII

« Fotografia in sequenza di Christian Lebrat », Corriere Mercantile, 9 mai 2014, p. 21

« Il tempo « srotolato » del fotografo Lebrat », Il Secolo XIX, 9 mai 2014, p. 28.

Guillaume BASQUIN. « Des lanternes magiques, des lucioles : les projections-lumière de 2014», [en ligne] mediapart.fr, 20/12/2014.

Raphaël BASSAN. « Symphonies de couleurs », Bref n° 118, janvier 2016, p. 89.

Didier MATHIEU. « 4 feuilles bleu-jaune-rouge-vert répétées 3 fois… Les Enoncés de Christian Lebrat », [Saint-Yrieix-la-Perche], le centre des livres d’artistes, février 2019.

Elena DUQUE (Ed.). La Mecanica de la Luz. 1. La Camara, (S8) XII Mostra de Cinema Periferico de A. Coruna,  2021.

 


 

Mémoires et Thèses

- Olivier MICHELON, Le Film-pellicule, le photogramme : le cinéma sans son dispositif de projection (Alain Fleischer, Peter Kubelka, Christian Lebrat, Jonas Mekas, Eric Rondepierre, Pierre Rovère, Paul Sharits). Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art. Université Paris 1, 1997-98.

- Emmanuel LEFRANT, Plastique de l’image : l’abstraction visuelle dans le cinéma expérimental. Mémoire de maîtrise d’Etudes cinématographiques et audiovisuelles. Université Paris 3, 1998-99.

- Muriel TINEL, L’Autoportrait cinématographique, Thèse de Doctorat, Sciences du langage, EHESS, 2004 (Dir. Jacques Aumont).