Biogr.


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Plasticien, photographe, cinéaste et vidéaste,
Christian Lebrat vit et travaille à Paris, où il est né en 1952.

(See below BIOGRAPHICAL NOTE in english, by Izabella Pruska-Oldenhof )

Cinéaste et vidéaste, il a réalisé depuis 1976 une vingtaine de films, vidéos et performances.
En 1997, il a publié un recueil de textes et conférences sur ses films (Entre les images, éditions Paris Expérimental).
Ses films font partie des collections du Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou), du Forum des Images (Paris) et des Archives du film expérimental d’Avignon.

Fortement marqués d’une part par la peinture expressionniste abstraite (surtout Mark Rothko) et, d’autre part, par le radicalisme des films de Peter Kubelka dont il publiera la première monographie, les films de Christian Lebrat se caractérisent par la décomposition de l’image en particules (bandes de lumière) dans le but de faire exploser le cadre de l’image et créer des intensités colorées inédites. L’abstraction n’est pas un but en soi, mais l’aboutissement d’une démarche qui s’exprime aussi à travers des films plus « narratifs », voire « conceptuels ». Plus récemment il est revenu à la performance en intégrant la peinture directe sur pellicule dans ses travaux, tout en développant parallèlement une œuvre vidéo sous forme de projection ou d’installation.

Ont écrit sur ses films : Jacques Aumont, Xavier Baert, Raphaël Bassan, Nicole Brenez, Fred Camper, Stefano Masi, Olivier Michelon, Dominique Noguez …

Christian Lebrat a créé et dirige les éditions PARIS EXPERIMENTAL, consacrées essentiellement au cinéma expérimental et d’avant-garde (http://paris-experimental.asso.fr).

Biographical noteChristian Lebrat, born in 1952 in Paris (F), is an internationally acclaimed artist with a career spanning over 30 years. He is a filmmaker, video artist, performance artist and photographer, as well as a publisher, curator and writer.

Since 1976 he has created over twenty experimental films, videos, and film performances, along with a formidable body of photographic work. In the last ten years he has had over a dozen major retrospectives of his films in different international cities. He began working in photography in 1978 and has been exhibiting regularly since 1982. Recent solo exhibitions in Marseille, Pantin (France),TorontoandItalyshow new works in film, video, photography, and sculpture. His works are in several public collections, such as: Musée national d’art moderne (Centre Pompidou), FNAC, FRAC Champagne-Ardenne, Bibliothèque nationale de France.

In 1985 he founded Paris Expérimental (http://paris-experimental.asso.fr), a publishing company entirely devoted to publishing theoretical and historical texts on avant-garde and experimental cinema. He has published several essential books on the subject and edited the monumental anthology on French avant-garde film, Jeune, Dure et Pure! Une histoire du cinéma d’avant-garde et experimental en France (2001). He has also published a collection of essays and lectures on his own films (Between images, Paris Expérimental, 1997) and a compilation of his texts (Radical cinema, Paris Expérimental, 2008). As a curator he has also organized several retrospectives, amongst them Jeune, dure et pure! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France (Cinémathèque française, Paris, 2001), Le Cinéma visionnaire: l’avant-garde américaine (Paris and Rome, 2002), and Maurice Lemaître et le cinéma (Paris, 2005).

His most recent recognition include: 2007 Prize of the MoCCA (Museum of Contemporary Cinema, in Madrid) for Ultra, film performance for 2 x 16 mm projectors and loops. His video V1 (Vortex) has been acquired in 2008 by the Fonds National d’Art Contemporain (French public collection) and most recently his “historical” film Organisation I and performance Liminal Minimal have joined the Centre Pompidou Collection.

[Izabella Pruska-Oldenhof]

For photography, Christian Lebrat is represented by the gallery Martini & Ronchetti, Genoa (I).

 
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Photographe, il débute la photographie en 1978, en même temps que le cinéma, et développe plusieurs travaux (« rubans photographiques », « rideaux » et « autoportraits »). Il expose régulièrement depuis 1982. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques (FNAC, FRAC Champagne-Ardenne, Fonds d’art contemporain de la ville de Pantin, BnF…).

1. Rubans photographiques

Les « rubans photographiques » constituent le corpus majeur de son œuvre photographique. Réalisés directement dans l’appareil de photographie utilisé de manière non conventionnelle, les images engendrées sont le résultat de plusieurs prises de vues qui se chevauchent et composent au final une seule image en forme de « ruban horizontal ». Fort d’une technique unique, Christian Lebrat transfigure les lieux photographiés (paysages, jardins, places) ou les objets (palmier, visages, films). Il a réalisé récemment une installation monumentale d’un ruban photographique, réinterprétation de La Mort aux Trousses d’Hitchcock, sur la façade d’un cinéma à Pantin dans le cadre du Festival Photos & Légendes 2006.
Les rubans sont présentés sous différentes formes :
- -Tirages éphémères, conçus pour des installations In situ : dimensions variables.
- -Tirages de collection grand format (250 cm de large) : Edition de 3 ex. + 1 EA.
- -Tirages de collection petit format (122 cm de large) : Edition de 7 ex. + 2 EA.

2. Autoportraits

Les « Autoportraits » ont été réalisés d’avril à juillet 1986.« Dans l’atelier, totalement peint en noir, je m’installe, nu, face à l’appareil photo, dont, au préalable, j’ai bloqué l’ouverture du diaphragme. A l’aide de diverses sources lumineuses – appareil de projection de diapositives, petites lumières fabriquées, filtres colorés – j’éclaire des fragments de mon corps à plusieurs reprises. L’image se construit dans le noir, en plusieurs étapes qui recomposent au final une seule image. Les sources lumineuses, notamment l’appareil de projection de diapositives, sont toujours tenues à la main, impliquant un effort physique, une certaine tension, visible parfois dans le rendu de l’image. Certaines sources lumineuses composent des signes graphiques dans l’espace. »
Trois séries principales composent les Autoportraits : les Torses (9 images) : 100 x 100 cm ; les Poses noires (5 images) : 100 x 70 cm ; les Triptyques verticaux (6 images) : 200 x 60 cm.
- Tirages de collection : 7 ex. + 1 EA.

3. Les Rideaux

Les « Rideaux » photographiés dans l’atelier transformé en camera oscura, à la fin des années 80 et au début des années 90, sont réalisés avec une grande économie de moyens : corde, rideau de tissu, eau, plaque métallique, chaise, feuilles mortes. Un vocabulaire restreint mais exigeant pour évoquer la suspension, comme un arrêt sur image. Exposés au CREDAC d’Ivry-sur-Seine en 1992, Dominique Noguez y voyait un « cinéma gelé, virtuel », tout en insistant sur le lien avec la peinture. Plusieurs séries composent les Rideaux, (« Levers de rideaux », les « Bleus », « Lumières »). Format : 140 x 95 cm. Tirages de collection : 3 ex. + 1 EA.

Ont écrit sur ses photos : Philippe Dubois, Jean-Claude Lemagny, Cécile Clergue, Janus, Daphné Le Sergent, Louis Mesplée, Dominique Noguez, Jean Arrouye, Dominique Bannwarth, Sandro Ricaldone…

Pour la photographie, Christian Lebrat est représenté par la galerie Martini & Ronchetti , Gênes (I).
 
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