Photographies


Print Friendly
Rubans Photographiques

Les “ rubans photographiques ” constituent le corpus majeur de l’œuvre photographique. Réalisés directement dans l’appareil de photographie, les images engendrées sont le résultat de plusieurs prises de vues qui se chevauchent et composent au final une seule image en forme de “ ruban horizontal ”…
 

Rideaux

Les “ Rideaux ”, photographiés dans l’atelier transformé en camera oscura, à la fin des années 80 et au début des années 90, sont réalisés avec une grande économie de moyens : corde, rideau de tissu, eau, plaque métallique, chaise, feuilles mortes. Un vocabulaire restreint mais exigeant pour évoquer la suspension, comme un arrêt sur image. Exposés au CREDAC d’Ivry-sur-Seine en 1992, Dominique Noguez y voyait un “ cinéma gelé, virtuel ”, tout en insistant sur le lien avec la peinture.

Plusieurs séries composent les Rideaux, les Levers de rideaux, les Bleus, les Lumières, etc..

Ont écrit sur les « Rideaux »: Jean Arrouye, Dominique Noguez, Sylvie de Meurville…
 

Corps

Les « Corps  » ou “ Autoportraits ” ont été réalisés en 1986.
“ Dans l’atelier, totalement peint en noir, je m’installe, nu, face à l’appareil photo, dont, au préalable, j’ai bloqué l’ouverture du diaphragme. A l’aide de diverses sources lumineuses – appareil de projection de diapositives, petites lumières fabriquées, filtres colorés – j’éclaire des fragments de mon corps à plusieurs reprises. L’image se construit dans le noir, en plusieurs étapes qui re-composent au final une seule image. Les sources lumineuses, notamment l’appareil de projection de diapositives, sont toujours tenues à la main, impliquant un certain effort physique, une certaine tension, visible parfois dans le rendu de l’image. ” CL.

Trois séries principales composent les Autoportraits : les Torses (9 images) ;

les Poses noires (5 images) et les Triptyques verticaux (6 images).

Ont écrit sur ces photographies : Pierre Elmerich, Christian Gattinoni, Louis Mesplée…